Découvrez Le Lycéen, le nouveau média de Trianon Editions !
"Notre volonté de créer cette association est née quand nous avons voulu lancer notre propre média, et que nous nous sommes heurtés à un nombre gigantesque d'obstacles et de problématiques. En en parlant autour de nous, nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas les seuls, et c'est ce qui nous a poussé à agir."
Clément ALIX, Président de Trianon Editions
En mobilisant des fonds et des subventions auprès des collectivités publiques, Trianon Editions a pu voir le jour et, dès ses premiers jours, participer à la création d'un média à la fois papier, numérique et vidéo. Ses très nombreux liens avec les personnalités qualifiées au sein des régions, départements, mairies et diverses administrations scolaires comme gouvernementales sont l'un des atouts majeurs.
Trianon Editions a la charge de la gestion financière et administrative des médias qui lui sont affiliés. Elle se charge notamment de l’aspect logistique de son activité (impression, expéditions, trésorerie, etc.). Les membres des équipes de rédaction des médias ne sont pas bénévoles de l’association, sauf s’ils venaient à en faire la demande. Les bénévoles de Trianon Editions et les membres de l’équipe de rédaction sont ainsi deux ensembles distincts. Néanmoins, le Directeur de publication du média affilié est par défaut le Président de l’association. Le rédacteur en chef reste nommé par l’équipe de rédaction, et l’association éditrice n’a pas de compétences sur sa nomination.
Chaque média dispose de ses propres rédacteurs, reporters-photographes, maquettistes, etc. Trianon Editions leur met à disposition les outils dont ils ont besoin (logiciels de montage, de mise en page, de gestion des articles et images, site internet, adresses mail, etc.). L'association, à but non lucratif, dispose également de quatre vice-présidents, tous délégués à une tâche spécifique dans l'accompagnement de chacun des médias dont Trianon Editions a la charge.
Concrètement, Trianon Editions facilite le fonctionnement des médias jeunesse, qui peuvent ainsi se concentrer sur le contenu qu'ils souhaitent produire, sans avoir à se soucier des divers problèmes administratifs, financiers et numériques !